GRILLE D'ÉCOUTE

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Qu'est-ce qu'une grille d'écoute ?

C'est la synthèse de données collectées au cours ou à la suite d'une écoute. Elle permet de mettre l'auditeur en alerte afin d'identifier les critères qui se rapportent à une œuvre musicale. Musicien instrumentiste ou chanteur amateur, chef d'orchestre, simple mélomane ou musicologue, nous n'avons pas tous la même qualité d'écoute : nous n'entendons donc pas tous la même chose. Qu'importe !
À l'aide de la grille suivante, vous cocherez les éléments que vous avez repérés.
Ne vous inquiétez pas ! Une première écoute ne suffit pas le plus souvent, surtout si l'œuvre est longue. Donc, exercez-vous sur des œuvres courtes - ou que vous connaissez déjà bien -, car dans l'écoute la mémoire joue un rôle très important. Suivant le type d'œuvre, vous n'êtes pas tenu de remplir toutes les cases. Prenez-la  comme un jeu, à plusieurs c'est même plus ludique. Il appartient à chacun de définir sa stratégie d'écoute, car écouter une œuvre c'est parcourir un jeu de pistes sonores balisées, établir une succession de repérages à partir de codes.
Au concert, le temps est irréversible : exercez-vous donc d'abord sur des œuvres que vous possédez en disque et que vous pouvez réécouter autant de fois que cela vous sera nécessaire. Cette grille d'écoute est une synthèse des données que vous trouverez explicitées dans les différentes pages de ce site. Ne manquez donc pas de vous y référer pour obtenir des informations. Elle est
téléchargeable, donc imprimable et adaptable à votre gré. Libre à vous de vous fabriquer votre propre grille d'écoute réduite, en fonction de vos goûts et de vos connaissances. 

Bibliographie : Claude Abromont, Petit précis du commentaire d'écoute, Fayard, 2010.


TYPE

Tradition écrite □  tradition orale □ instrumental □  vocal □   les deux □


STYLE
Classique □ Jazz □ Mus. populaires □ sacrée □ liturgique □ profane  □ noir □ blanc □ mixte □ rituelle □ danse □ fonctionnelle □ continent - pays - région ?


ÉPOQUE

Antiquité (avant 500) □  Moyen-Âge (500-1400) □  Renaissance (1400-1600) □ Baroque (1600-1750 □ Classique (1750-1820) □  Romantique (1820-1900) □ Moderne (1900-1945) □  Contemporain (1945 à nos jours) □ 


FORMATION

solo instrumental □ mus. de chambre (duo, trio, quatuor, etc.) □ orchestre baroque □  orch. de chambre □ orch. symphonique □  percussions □ chœur □ soliste(s) vocaux □ combo □ big band □ système numérique □ système acousmatique (diffusion par haut-parleurs) □ autre □


TIMBRES

Vocal : soprano □ alto □ hautecontre □ ténor □ baryton □ basse □ langue chantée □

Acoustique :
BOIS
 : flûte □  hautbois □ cor anglais □ clarinette □  saxophone □ basson □ 
CUIVRES
: cor □ trompette □ trombone □ tuba □
PERCUSSIONS
 : timbales □ grosse caisse □ triangle □ cymbales □  xylophone □ vibraphone □ gong □ tam-tam □ batterie de jazz □   autre □
CLAVIERS
 : clavecin □ harpe □ piano □ orgue □ célesta □ accordéon □ guitare □
CORDES
 : violon(s) □ alto(s) □ violoncelle (s) □ contrebasse(s) □

Électrique :
guitare électrique □ synthé □ orgue Hammond □ ondes Martenot □ électroniques □


PARTIES

Évaluez ici le nombre de parties réelles d’une formation de chambre, par exemple, et tentez d’isoler un instrument pour en suivre la ligne mélodique ou rythmique. 


LANGAGE

modal □  tonal □ polytonal □ atonal □ sériel □ minimal/répétitif □ électroacoustique □


ÉCRITURE

monodique □ polyphonique □ contrapuntique (type fugue) □
monodique accompagnée (type récitatif) □ basse continue □
basse obstinée (type chaconne, passacaille) □  mélodique (type lied, chanson) □
harmonique (type choral) □  chromatique □ rythmique □ 


FORME 
binaire □ du type A-A □ A-A’ □ A-B □ Ex : prélude et fugue □ autre □

ternaire □ du type A-B-A □ A-B-A’ □ Ex : aria da capo □ lied □ menuet □ scherzo □ ou AA’B Ex : blues □ 

sonate □ du type A-B développement A-B Ex : 1er mvt  sonate / symphonie / concerto □

rondo □ du type A-B-A-C-A-D-A…. Ex : finale sonate / symphonie / concerto □

variations □ du type A-A1-A2-A3-A4 etc. Ex : thème et variations □

libre □ Ex : poème symphonique □ suite □

autre □


GENRES

plain chant □ motet □ messe □ madrigal □ opéra □ oratorio □ passion □ requiem □ suite □ symphonie □ sonate □ concerto □ lied □ ouverture □ ballet □ sérénade □ nocturne □ étude □ prélude □ valse □ variations □ comédies musicales □ musique de film □ autre □

COURANTS

Jazz
gospel □ blues / country / folk □ ragtime □ new Orleans / dixieland □ swing □ be-bop □ jazz cool □ jazz west coast □ third stream □ hard bop □ funky jazz □
free jazz □ jazz fusion □  jazz manouche □  autre □

Musique populaire

rock □ alternatif □  progressif □ disco □ R&B □ soul □ funk □ pop □ rap / hip hop □ électro (ambient – house – techno – trance – new age – dance…) □ 
world music (fado – rai – flamenco -  zouc – reggae – salsa - bossa nova celtique…) □ variétés françaises □ variétés étrangères □ autre □


CARACTERE

religieux □ langoureux □ mélancolique □ sensuel □  morbide □ apaisant □ expressif □ passionné □  dramatique □ entraînant □ brillant □ virtuose □ vif □  énergique □  dansant □ gai □ léger □   agressif □  majestueux □ narratif □ martial □  autre □

INTERPRETATION

Lieu : église □ opéra □ studio □ salle de concert □ plein air □ autre □ 

Conditions : live □ direct □ enregistrement □ 

Nature : froide □ cérébrale □ passionnée □ expressive □ spectaculaire □  virtuose □ autre □


REMARQUES PERSONNELLES : 


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